Les renards et les fouines limiteraient la transmission de la maladie de Lyme par les tiques : pour une protection accrue de ces espèces animales.

Par Caroline LEMAIRE, le 17 juin 2020

Selon une étude publiée le 19 juillet 2017 sur le site de The Royal Society, la présence de renards et de fouines dans les forêts permettent de diminuer le nombre d’agents pathogènes contenus dans les tiques, y compris les borrélies, responsable de la maladie de Lyme.

En effet, après avoir éclos, les tiques à l’état larvaire attaquent en priorité les animaux les plus faciles d’accès, notamment les rongeurs. Or, ce sont principalement ces derniers qui sont porteurs d’infections transmissibles par les tiques.

L’étude, effectuée aux Pays-Bas d’avril à septembre sur 20 parcelles de forêt, révèle que plus les renards et les fouines sont nombreux, moins on retrouve de tiques sur les rongeurs.

La raison se veut pragmatique : en présence de renards et de fouines, les rongeurs sortent moins et les tiques prennent alors pour cibles d’autres organismes pour se nourrir.

Conséquence : l’incidence des 3 pathogènes étudiés, dont la borrelia, à l’intérieur des tiques, diminue.

Or, entre 500 000 et 600 000 renards sont tués chaque année en France par des chasseurs selon les données estimées par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS).

Nicolas Thierry, vice-président de la Nouvelle Aquitaine appelle à la sauvegarde du renard dans nos campagnes, remettant en question son statut de « nuisible » ainsi que les pratiques cruelles dont ces animaux font l’objet, mises en lumière par l’association One Voice.

Convaincus que les renards constituent un élément clé de notre écosystème et méritent, en tout état de cause, d’être protégés contre des pratiques odieuses générant des souffrances inutiles, nous souhaitons œuvrer pour la mise en place d’une protection juridique à l’échelle départementale, de cet animal emblématique de nos campagnes.

Sources :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-renards-une-arme-efficace-contre-la-maladie-de-lyme_115320

https://www.sudouest.fr/2020/06/16/tribune-libre-de-nicolas-thierry-le-renard-chronique-d-un-massacre-organise-7570131-756.php

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :