Actualités environnementales locales et régionales : semaine du 17 août au 23 août 2020 – Pollution de l’Oise, de l’Aisne et de l’Aulne

Caroline LEMAIRE, le 23 août 2020

Actualités locales :

Pollution de l’Oise aux hydrocarbures

Le vendredi 14 août dernier, plus de 3000 litres de fioul ont été déversés dans l’Oise, polluant ainsi 4 km de rivière entre Creil et Nogent. Une enquête est menée par l’Office Français de la Biodiversité. Des animaux ont été retrouvés couverts de mazout, trois canards et un pigeon sont morts, mais aucun poisson.

Selon le maire de Creil, Jean-Claude Villemain, la source des hydrocarbures a été identifiée dans le système de gestion des eaux pluviales de la zone d’activités de Vaux. Or, l’équipement concerné par la fuite se situe sur le terrain de Keolis. Mais le responsable de l’entreprise, Laurent TONON affirme que cette dernière n’est pas en cause dans cette pollution.

Actualités régionales :

Grand Est : Pollution de l’Aisne, plainte contre Nestlé

Située à 50 km de Reims, l’usine Nestlé de Challerange est à l’origine d’une pollution de l’Aisne qui a entraîné la mort de milliers de poissons la semaine dernière.

Dans la nuit du dimanche 9 août, un débordement de sa station d’épuration a entraîné le déversement de boues biologiques dans la rivière. L’usine a confirmé les faits en précisant qu’il s’agissait d’un « débordement ponctuel et involontaire, […] sans présence de produits chimiques ».

Néanmoins, ces boues biologiques ont entraîné une diminution de la teneur en oxygène dans l’eau, à l’origine d’une très forte mortalité piscicole.

Ainsi, près de cinq tonnes de poissons morts ont été ramassées, dont des espèces protégées comme l’anguille ou la lamproie. Du jamais vu en 40 ans selon Michel Adam le Président de la Fédération de Pêche des Ardennes. « Tout est mort sur une portion de sept kilomètres et trente mètres de large […], il faudra attendre entre trois à cinq ans pour avoir une rivière comme avant »

La Fédération de pêche des Ardennes a déposé une plainte, le 12 août, contre le groupe Nestlé pour pollution et infraction à l’article 432.2 du code de l’environnement. Le Président estime le préjudice à « plusieurs milliers d’euros ».

Pollution de l’Aulne et de l’eau potable par une usine de méthanisation du Finistère.

Plus d’une quarantaine de communes du Finistère sont privées d’eau potable en raison d’une pollution à l’ammoniaque de l’Aulne, due à une défaillance de l’usine de méthanisation Vol-V située à Châteaulin.

Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 août, un problème technique est survenu au niveau d’une des cuves de distribution de la centrale. En raison d’un bug informatique, la pompe de cette cuve a fonctionné toute la nuit, se remplissant ainsi du digestat des cuves de stockages… au point de déborder dans la matinée.  

En parallèle, l’ordinateur continuait d’indiquer que cette cuve était vide, de sorte que l’alarme ne s’est pas mise en route. Les techniciens d’astreintes ne se sont pas non plus rendu compte du problème.

Clotaire Lefort, directeur général de l’entreprise Vol-v Biomasse, a indiqué que « Le risque de bug informatique n’était pas connu » et que depuis le déversement, « l’usine fonctionne en mode manuel ».

Ce débordement a conduit à l’infiltration de 400 m3 de digestat dans le réseau d’eau de pluie, conduisant à une pollution à l’ammoniaque de l’Aulne et de l’eau potable pour plus de 180 000 habitants.

Le mercredi 19 août, le préfet du Finistère a édicté un arrêté restreignant l’usage de l’eau pour 50 communes, puis le périmètre a été réduit à 41 communes le jeudi 20 août, certaines collectivités disposant d’un circuit d’approvisionnement isolé.

La préfecture du Finistère n’a réagi que 48h après la pollution, car Veolia indiquait qu’ils seraient en capacité de traiter l’eau avant l’épuisement des stocks.

Suite à cette catastrophe, lassociation Eaux et Rivières de Bretagne a prévu de porter plainte contre l’usine à l’origine de cette pollution, afin d’avoir accès au dossier. 

Quant à l’UDSEA-Confédération paysanne du Finistère, elle appelle à un moratoire sur les installations de méthaniseurs et à un audit des installations en service.

Pour les associations de la Fédération Bretagne Nature Environnement, la méthanisation « soutient, voire développe, un modèle agricole intensif, contraire à l’agroécologie et destructeur de l’environnement »

Alors que les projets de méthanisation fleurissent un peu partout, les risques écologiques et sanitaires liés à ces nouvelles structures industrielles augmentent.

La présence d’un méthaniseur aux Portes de Senlis, fait donc planer un danger sur la qualité de l’eau, que ce soit celle de la Nonette ou celle distribuée dans le réseau aux habitants.

Sources :

Pollution de l’Oise aux hydrocarbures

ABRAN Paul, « Creil : sur les traces de la fuite d’hydrocarbure qui a pollué 4 km de l’Oise », Le Parisien, le 15 août 2020, https://www.leparisien.fr/oise-60/creil-sur-les-traces-de-la-fuite-d-hydrocarbure-qui-a-pollue-4-km-de-l-oise-15-08-2020-8368209.php

ABRAN Paul, « Creil : l’Oise polluée sur 4 km par une fuite d’hydrocarbures » Le Parisien, le 14 août 2020, https://www.leparisien.fr/oise-60/creil-l-oise-polluee-sur-4-km-par-une-fuite-d-hydrocarbures-14-08-2020-8367915.php

BARBARE Julien, « L’Oise polluée à Creil : «On n’est pas passé loin du drame, et maintenant ?» », Le Parisien, le 20 août 2020, https://www.leparisien.fr/oise-60/l-oise-polluee-a-creil-on-n-est-pas-passe-loin-du-drame-et-maintenant-19-08-2020-8370234.php

Grand Est : Pollution de l’Aisne, plainte contre Nestlé

« Nestlé à l’origine de la pollution qui a tué des milliers de poissons dans les Ardennes », Midi Libre, le 17 août 2020, https://www.midilibre.fr/2020/08/17/nestle-a-lorigine-de-la-pollution-qui-a-tue-des-milliers-de-poissons-dans-les-ardennes-9022762.php

BOUGHRIET Rachida, « Pollution de l’Aisne : les pêcheurs portent plainte contre Nestlé », Actu-Environnement, le 18 août 2020, https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-aisne-nestle-federation-peche-ardennes-plainte-poissons-morts-35957.php4

DELOUCHE Charles, « Pollution : au bord de l’Aisne, «tout le monde est en colère contre Nestlé» », Libération, le 18 août 2020, https://www.liberation.fr/terre/2020/08/18/au-bord-de-l-aisne-tout-le-monde-est-en-colere-contre-nestle_1797123

« Plainte pour pollution contre Nestlé après la mort de milliers de poissons dans une rivière des Ardennes », Le Monde, publié le 13 août 2020, mise à jour le 14 août 2020, https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/13/plainte-pour-pollution-contre-nestle-apres-la-mort-de-milliers-de-poissons-dans-une-riviere-des-ardennes_6048881_3244.html

Pollution de l’Aulne et de l’eau potable par une usine de méthanisation du Finistère.

RADISSON Laurent, « Pollution de l’eau dans le Finistère : interrogations sur la méthanisation industrielle », Actu-Environnement.com, le 20 août 2020, https://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-eau-finistere-methanisation-industrielle-35978.php4

« Pollution de l’eau en Finistère. Les méthaniseurs, « de futures bombes écologiques » ? », Ouest-France, le 22 août 2020, https://www.ouest-france.fr/environnement/environnement-en-finistere/pollution-de-l-eau-en-finistere-les-methaniseurs-de-futures-bombes-ecologiques-6945195

« Un bug informatique, source de la pollution de l’Aulne », Le Télégramme, le 21 août 2020, https://www.letelegramme.fr/bretagne/un-bug-informatique-source-de-la-pollution-de-l-aulne-21-08-2020-12601825.php

NIGOG Louis, « Pollution de l’eau dans le Finistère : pas de retour à la normale prévu, les élus en colère », France bleu, le 21 août 2020, https://www.francebleu.fr/infos/environnement/pollution-de-l-eau-dans-le-finistere-pas-de-retour-a-la-normale-prevu-les-elus-en-colere-1598032843

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :