
Cette journée de mobilisation est à l’initiative des collectifs Stop linky 5G Région Auvergne Rhône Alpes, Saône et Loire, Gard, Montpellier.
Un grand bravo à toutes les personnes de ces collectifs pour leur courage et cet effort d’organisation !
L’ Association pour la Protection de l’Environnement du Bassin Senlisien a signé l’appel du CIRC 2020 (résultats publics) :
https://framaforms.org/appel-circ-2020-1581849800
Notre association ne pourra malheureusement pas être représentée le 19 septembre à Lyon par la Présidente et son Trésorier comme il était initialement prévu, en cette journée très importante où des délégations étrangères seront présentes. Mais nous restons solidaires des actions menées et en rapport avec les différents collectifs.

Extrait du site d’information Linky-5G- Smart City
UNE CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE PLANÉTAIRE
Le déploiement de la 5G va générer de nouveaux profits colossaux pour les industriels ancrés dans une logique de croissance et de consommation infinies sur une planète aux ressources qui s’épuisent. Le renouvellement du parc de téléphones mobiles devenus incompatibles, la vente de centaines de milliards d’objets connectés à la durée de vie très limitée va engendrer une augmentation exponentielle de déchets difficilement recyclables.
- La technologie nécessite l’exploitation de matières premières rares, entraînant la destruction de nombreuses espèces, mais aussi la mise en esclavage d’enfants et d’adultes.
- La faune et la flore, déjà fortement impactées, vont voir leurs populations s’effondrer (oiseaux, insectes dont les abeilles). Les arbres seront coupés pour faciliter la propagation des ondes.
- Les data centers en France consommaient déjà 9% de l’électricité en 2012, au tout début de la 4G, et le cloud est désormais le 5e dévoreur des ressources énergétiques.
- L’empreinte écologique du transfert de données numériques (streaming, mails, téléphonie mobile, jeux en ligne…) dépasse déjà celle du trafic aérien et va croître exponentiellement.
- Les installations d’antennes relais seront multipliées par 10.
- la 5G altérera gravement l’environnement électromagnétique de la Terre avec plus de 20 000 satellites prévus.
Aucun organisme vivant
ne pourra échapper aux effets de la 5G !
Programme prévisionnel
Matin
10h30/11h – Rassemblement devant le Centre International de la Recherche Contre le Cancer (CIRC) suivi d’un point presse
11h – Départ déambulation festive vers la place Bellecour
12h30 – chaîne humaine à Bellecour (apportez vos foulards multicolores à tenir entre deux personnes) suivi d’un point presse
Après-midi
- Village d’information Stop 5G “sortons du tout numérique” de 13h30 à 18h00
Lieu : berges du Rhône entre le Pont de la Guillotière et le Pont Wilson
30 stands d’information répartis en zones thématiques, 6 ateliers de 45 mn (programme détaillé à venir)
Scène musicale et tribune
Cantine récup et aire de pique nique - Tables rondes 5G de 14h00 à 22h00
Lieu : le Palais de la Mutualité
sur les enjeux sur la santé, le climat, les libertés et la smart city/safe city, les actions juridiques en cours sur la 5G et les objets connectés dont Linky (programme détaillé et invités à venir)14h à 22h : Palais de la mutualité
1e table ronde 14H15-15H45 santé et 5G
2e table ronde 16H00-17H30 5G et enjeux environnementaux
3e table ronde 17h45-19H15 libertés-société de surveillance-smartcity
Soirée
- Conférence “5G : cauchemar ou merveille technologique ?”
avec entre autre la présence de
Nicolas Bérard, auteur du livre “5G, mon amour”,
Félix Tréguer membre de la quadrature du net
l’association lyonnaise Les Décablés…
Contacts
contact local : la coordination Stop 5G Lyon – stop5glyon@protonmail.com
contact inscription village des associations stop 5G en indiquant la zone d’inscription (santé, environnement, libertés/mouvement social/démocratie, techno-critique, international et anti-nucléaire)
Stands limités : villagestop5glyon@protonmail.com
Flyer sur la journée à télécharger